Les grands discours se succèdent depuis le destin tragique de Samuel Paty, vendu pour 350€, comme Jésus pour 30 deniers. Mais les actes tardent, et les lois mettront du temps à être modifiées, puis à produire leurs effets. Que faire? Comment contribuer? Comment agir pour que plus jamais un tel acte ne puisse se reproduire en France? Nous souhaitons apporter notre modeste contribution par cet article.
Nous donnons ici quelques grandes lignes, que chacun est libre de suivre pour en approfondir sa connaissance.
- Un enseignement défaillant de la culture générale – premier rampart contre l’intolérance
- -1400 Moïse demande à Pharaon de libérer les juifs de l’esclavage – Laisse partir mon peuple ! Let my people go !
- -559-530 Cyrus le Grand, premier roi de Perse et la tolérance religieuse
- -480 av JC les Guerres Médiques – la Grèce antique repousse les « barbares »
- -399 av JV – Athènes condamne Socrate à mort
- -73 -71 av JC La révolte des esclaves romains menés par Spartacus
- 54 – 68 ap JC -La persécution des chrétiens sous Néron
- 366: La fondation mythique de la République de San Marin – Relinquo vos liberos ab utroque homine : Je vous laisse libres des autres hommes
- 778 – La bataille de Ronceveaux: une fake news?
- 930 Athling – le premier parlement au monde en Islande
- Le miracle de Cordoue au XIIème
- 1215 La Magna Carta anglaise – première défense des droits des « sujets » et premier recul de la monarchie
- 1291 Le Pacte fédéral – fondation de la Suisse
- 1292 – William Wallace – héros malheureux de l’indépendance écossaise
- 31 octobre 1517 – Luther placarde les 95 thèses et lance la révolution protestante
- 1571 – Bataille de Lépante – fin de l’expansion de l’Empire ottoman
- 1598 – Henri IV promulgue l’Edit de Nantes et accorde des droits au protestants en france
- 1600 – Girodano Bruno est brûlé vif pour avoir contesté les dogmes de l’Eglise catholique
- 1633 – Galilée est condamné pour avoir défendu l’héliocentrisme – E pur si move!
- 27 juillet 1656 – Spinoza est excommunié de la Synagogue
- 1649 – La décapitation de Charles 1er et la fin de la monarchie absolue en Angleterre
- 1679 – L’Habeas Corpus
- 1689 – La Glorieuse révolution et le Bill of rights anglais
- 1776 – Déclaration d’indépendance Américaine
- 1791 – Le Bill of Rights américains
- 1798 – Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
- 1805 – décès de Kant, auteur de La paix perpétuelle
- 30 mai 1806, Napoléon installe le Grand consistoire, autorité religieuse juive, et nomme le grand rabbin
- 1848 – La France abolit l’esclavage
- 1861- 1865 La guerre civile américaine pour l’abolition de l’esclavage
- 1882 – Conférence d’Ernest Renan – Qu’est-ce qu’une nation?
- 1920 – Naissance de la SDN
- 1923 – Naissance de la Turquie laïque moderne
- 1942-1944 – Les 4 fronts ayant fait basculer la Seconde Guerre Mondiale en Europe
- 30 janvier 1948 Assassinat de Gandhi – l’homme qui a lancé la décolonisation mondiale
- 23 juillet 1952 Creation de la CECA – lancement de l’Union Européenne
- 1969 – Vassili Arkhipov, l’homme qui a sauvé le monde
- Mai 1968 – le printemps de prague
- 15 avril 1989 la révolte de la place Tian’anmen
- 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin
- 1994 – Election de Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud
- 30 décembre 2019 – le médecin chinois Li Wenliang alerte sur l’existence d’un nouveau virus
- 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine – Zelensky, nouveau héros de l’Occident
- Septembre 2023 – Iran – Jina Mahsa Amini a 23 ans
- L’avenir
- Généraliser la culture générale
Un enseignement défaillant de la culture générale – premier rampart contre l’intolérance
J’ai toujours été consterné de voir que la défense des valeurs de la liberté d’expression avait été dévolues aux professeurs d’histoire-géographie, notamment à travers les cours d’éducation morale et civique. Aussi compétents et éclairés soient-ils, ils ne sont pas philosophes. Et c’est aux philosophes, comme à tout à chacun, que doit revenir la défense de la liberté, bien commun et universel. Les professeurs ne sont pas non plus étanches à l’idéologie. Il ne faut pas remonter bien loin pour se rappeler des professeurs marxistes ou marxisants qui pullulaient encore dans l’éducation nationale, et principalement chez les professeurs d’histoire dans les années 80.
Mais au-delà de ces querelles, comment peut-on confier la défense de nos valeurs à un seul professeur, les concentrer dans un seul enseignement, alors qu’elles sont le partage de tous, le patrimoine commun de la nation toute entière et par-delà de l’Europe? Pourquoi faire reposer sur les seules épaules d’une discipline ce que toutes devraient faire?
Dans toutes les matières, présenter les héros de la liberté
La liberté n’a pas de prix, mais elle a un coût. Un terrible salaire qu’ont payé la plupart des grands hommes de notre histoire mondiale. Il y en a dans tous les domaines, toutes les disciplines, religions et pays. Nous proposons d’ajouter l’exposition de leurs biographies dans les cours de toutes les disciplines, et de faire porter une partie des points des interrogations sur la connaissance de leur vie et parfois de leur fin tragique.
-1400 Moïse demande à Pharaon de libérer les juifs de l’esclavage – Laisse partir mon peuple ! Let my people go !

Il faut commencer cet enseignement dès le primaire. Les religions n’attendent pas pour éduquer leurs ouailles. Les cours religieux commencent dès 6 ans. Nous proposons cependant un programme plus orienté collège / lycée. (Pour un programme centré sur la culture général chez les petits, c’est ici https://foodforthoughts.blog/2019/06/05/apprendre-la-culture-generale-5-6/ )
-559-530 Cyrus le Grand, premier roi de Perse et la tolérance religieuse
Cyrus II, dit Cyrus le Grand, fondateur de l’Empire Perse, met à bas l’empire des des Mèdes et Babylone et libère les juifs de leur captivité. Après cette libération, il édicta son célèbre décret, considérée comme la première charte des droits de l’homme de l’histoire, qui accordait à tous les peuples de l’Empire une liberté totale de croyance, langue et coutumes « J’ai accordé à tous les hommes la liberté d’adorer leures propres dieux et ordonné que personne n’ait le droit de les maltraiter pour cela (…). J’ai garanti la paix, la tranquillité à tous les hommes. J’ai reconnu le droit de chacun à vivre en paix dans le pays de son choix… ».

Cyrus est l’un des rares rois antiques à être cité à la fois dans la Bible, avec le retour en Israël et la reconstruction du Temple, et dans la tradition grecque où il est un modèle de sagesse, dans l’Enquête d’Hérodote et dans l’Ethique à Nicomaque d’Aristote.
-480 av JC les Guerres Médiques – la Grèce antique repousse les « barbares »

-399 av JV – Athènes condamne Socrate à mort
L’archétype absolu est la mort de Socrate, qui donna naissance, rien de moins, à la philosophie occidentale. Socrate, déjà, était accusé de crime contre la religion et la jeunesse, dans une Grèce, qui pour être polythéiste, n’en était pas pour autant ultra-tolérante; et qui, si elle a inventé la démocratie, a sacrifié la plupart de ses génies sur son autel. Parfait pour une ou plusieurs dictées en français.

Mais ce n’est pas le seul. Archimède est mort tué par un militaire alors qu’il faisait des calculs. Un excellent exemple pour les cours de physique. Moins tragique, Pythagore était végétarien et vivait selon les règles d’une secte très spéciale.
-73 -71 av JC La révolte des esclaves romains menés par Spartacus

54 – 68 ap JC -La persécution des chrétiens sous Néron
Les cours d’histoire ne peuvent faire l’impasse sur Jésus et sur la persécution des chrétiens sous Néron. En général, ce point est largement abordé.

366: La fondation mythique de la République de San Marin – Relinquo vos liberos ab utroque homine : Je vous laisse libres des autres hommes

Saint Marin, créée pour échapper aux persécutions contre les chrétiens de l’Empire romain finissant, est la plus ancienne République toujours vivante au monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Marin – que nous citons ci-dessous:
Vers l’an 300 un modeste tailleur de pierres nommé Marinus aurait quitté son île natale d’Arborea en Dalmatie pour s’installer dans la ville de Rimini en tant que maçon. Avant même que la grande vague de persécutions contre les chrétiens lancée par l’empereur Dioclétien en 303 n’eût commencé, le pieux Marinus prit la fuite et se réfugia sur le mont Titano situé à proximité10. Un nombre grandissant de persécutés vinrent le rejoindre et établirent ainsi sur le Titano une communauté chrétienne. La date officielle de naissance de cette communauté est aujourd’hui conventionnellement fixée au 3 septembre 301.
En 313, à la suite de l’édit de tolérance de Constantin et de la fin des persécutions, saint Marin fut ordonné diacre par l’évêque de Rimini. Une patricienne romaine convertie au christianisme du nom de Donna Felicissima lui fit par ailleurs don du mont Titano, dont elle détenait jusque-là la propriété.
L’établissement définitif de la communauté de Saint-Marin est symbolisé par la mort de son fondateur à l’automne de l’an 366, et surtout par ses derniers mots : « Relinquo vos liberos ab utroque homine. » (« Je vous laisse libres des autres hommes »).
Vers l’an 1200, l’accroissement continuel de la population avait fini par rendre nécessaire une expansion territoriale. L’achat de châteaux voisins et de leurs dépendances fut effectué à deux reprises. Peu de temps auparavant, Saint-Marin était devenue une cité-république à part entière dotée de son propre code juridique. Le plus ancien des codes ayant pu être conservé date de l’an 1295. Au cours des trois siècles suivants, les lois saint-marinaises furent constamment précisées et mises à jour dans de nouvelles versions : le sixième et dernier code, publié le 21 septembre 1600, est constitué de pas moins de six tomes et de 314 rubriques.
778 – La bataille de Ronceveaux: une fake news?

La chanson de Roland date du XIème Siècle
930 Athling – le premier parlement au monde en Islande
L’Athling est considéré comme le premier parlement européen, voir mondial. Il est la réunion des principaux chefs de clan, les thing, réuni la première fois pour étudier le code des lois proposé par l’un d’entre-eux. Après de très nombreuses péripéties, et la nouvelle indépendance de l’Islande après la seconde guerre, mondial, ce parlement existe toujours!

Le miracle de Cordoue au XIIème
Il fut un temps, aujourd’hui oublié, ou le monde arabe était le phare de l’humanité. La raison? Elle est double. Il était l’héritier de la culture grecque, via l’Empire des Ptolémée, qui dura de la succession d’Alexandre à l’invasion romaine (305 av JC jusqu’en 30 av-JC) l’un des sucesseurs d’Alexandre le Grand. Et surtout, il était tout simplement tolérant.
C’est à ce moment précieux et rare de l’histoire, quand musulmans, juifs et chrétiens cohabitaient en Afrique du nord et en Espagne, que rend hommage Jacques Attali dans son livre.
C’est le siècle d’Averroès (Ibn Rushd) qui vécu de 1126 à 1198. Philosophe, juriste et médecin andalou, il est surtout connu pour ses commentaires sur Aristote, qui ont joué un rôle majeur dans la transmission de la pensée aristotélicienne à l’Europe médiévale. Il est souvent désigné comme le « Commentateur » en raison de la grande importance de ses travaux sur Aristote. Il a également développé des idées sur la compatibilité de la religion et de la philosophie.

On dit que les Arabes ont conservé les œuvres d’Aristote jusqu’à la Renaissance parce que, après la chute de l’Empire romain et durant le début du Moyen Âge, une grande partie des œuvres de la philosophie grecque classique, y compris celles d’Aristote, a été perdue ou négligée en Europe occidentale. Cependant, ces œuvres ont été préservées, traduites, et développées par les érudits du monde islamique, notamment entre le VIIIe et le XIIIe siècle, pendant ce que l’on appelle souvent l’Âge d’or islamique.
Les œuvres d’Aristote ont été traduites en arabe à partir du grec (et parfois du syriaque) par des savants tels que Hunayn ibn Ishaq et Al-Kindi, et elles ont été étudiées et commentées par des philosophes arabes et persans, comme Al-Farabi, Avicenne (Ibn Sina), et Averroès (Ibn Rushd). Ces philosophes ont non seulement conservé les textes, mais ont aussi enrichi la pensée d’Aristote en les commentant, les interprétant et en les intégrant aux savoirs de leur époque, y compris avec la philosophie islamique et la science.
Au XIIe siècle, ces textes traduits et commentés par les philosophes arabes ont été retransmis à l’Europe via l’Espagne, notamment à travers des centres intellectuels tels que Tolède et Cordoue, où des érudits européens comme Gérard de Crémone les ont traduits de l’arabe au latin. Ces traductions ont permis la redécouverte d’Aristote par les intellectuels européens, jouant un rôle majeur dans la renaissance de la philosophie, de la science et de la théologie en Europe, notamment pendant la scolastique médiévale et à l’époque de la Renaissance.
Ainsi, les Arabes ont joué un rôle essentiel en préservant et en transmettant les œuvres d’Aristote, permettant ainsi leur redécouverte et leur intégration dans la pensée européenne médiévale et renaissante.
1215 La Magna Carta anglaise – première défense des droits des « sujets » et premier recul de la monarchie
La Magna Carta, charte premiers droits arrachés au Souverain, est un texte sacré en Angleterre

1291 Le Pacte fédéral – fondation de la Suisse
Les trois communautés des vallées d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald s’allient afin de mieux défendre leurs libertés contre toute agression extérieure

Le recours constant au peuple lors de nombreux scrutins de démocratie directe, sous les trois formes du référendum d’initiative populaire et des réféndums facultatifs et obligatoires, peut être considéré comme la preuve que la Suisse est la seule vraie démocratie au monde.
1292 – William Wallace – héros malheureux de l’indépendance écossaise
Le défenseur acharné de la liberté de l’Écosse, exécuté en 1305.

31 octobre 1517 – Luther placarde les 95 thèses et lance la révolution protestante
En cours de civilisation allemande, comment faire l’impasse sur la Révolution protestante, née sur les frasques des indulgences de la Curie de Rome, et prouvant que tout peut être contesté, tout en exposant la dualité de cette Révolution, à la fois rationnelle, rejetant le mythe de l’immaculée conception, et rigoriste, revenant à la lecture stricte du texte. Le tout sans oublier l’antisémitisme des dernières années de Luther.

1571 – Bataille de Lépante – fin de l’expansion de l’Empire ottoman

La bataille de Lépante marque la fin de l’expansion de l’Empire Ottoman en Europe.
1598 – Henri IV promulgue l’Edit de Nantes et accorde des droits au protestants en france

1600 – Girodano Bruno est brûlé vif pour avoir contesté les dogmes de l’Eglise catholique

1633 – Galilée est condamné pour avoir défendu l’héliocentrisme – E pur si move!
Toujours en physique, autre archétype célébrissime de l’obscurantisme, chrétien cette fois, est la condamnation de Galilée, condamné pour avoir soutenu contre le dogme de l’Église que le soleil était au centre de l’univers. C’est vraiment l’exemple parfait pour expliquer ce qu’est le dogmatisme: une théorie qui se fiche des faits et de la vérité.

27 juillet 1656 – Spinoza est excommunié de la Synagogue
Avec la science moderne, portée par Copernic, Galilée puis bientôt Descartes et tant d’autres, nous sommes déjà dans le siècle des Lumières, qui a vu un défilé ininterrompu de génie en Europe, de Hobbes à Kant. On ne saurait même pas en faire la liste complète: Locke, Rousseau, Hume, Spinoza, Leibniz, Newton, pour ne compléter qu’avec les plus grands. L’Europe écrase le reste du monde de sa supériorité intellectuelle et scientifique.

Spinoza est notamment l’auteur du Traité-théologico politique, souvent reconnu comme étant le premier ouvrage critique sur la Bible.
1649 – La décapitation de Charles 1er et la fin de la monarchie absolue en Angleterre
La France n’est pas la première a avoir décapité son roi. Plus d’un siècle avant, l’Angleterre a montré la voie. Cette histoire, largement passée sous silence en France, sert de toile de fonds à 20 ans après, la seconde partie des aventures des 3 mousquetaires. C’est aussi le sujet du Cromwell, la première pièce de Victor Hugo, révolutionnaire par son ampleur et la thématisation du romantisme présentée dans sa préface.
- Charles Ier (1600‑1649) devient roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande en 1625.
- Il croit au droit divin des rois, c’est-à-dire que son autorité vient directement de Dieu et qu’il n’a pas à rendre de comptes au Parlement.
- Cela provoque des tensions répétées avec le Parlement, surtout sur les impôts et les politiques religieuses : Charles veut imposer une Église anglicane uniforme, ce que beaucoup, surtout les puritains, refusent.
- Ces conflits aboutissent à la Guerre civile anglaise (1642‑1646) entre les royalistes (fidèles au roi) et les parlementaires (dirigés par Oliver Cromwell).
La guerre civile
- 1642‑1646 : Les forces du Parlement, mieux organisées et dirigées par Cromwell, remportent plusieurs victoires décisives.
- 1646 : Charles Ier est capturé et devient prisonnier.
- Malgré sa défaite, il tente de négocier séparément avec différents groupes, espérant reprendre le pouvoir. Cela irrite le Parlement et surtout l’armée.
- 1648‑1649 : Après des négociations échouées, le Parlement et l’armée décident de juger le roi pour haute trahison contre son propre peuple.
- Charles Ier est accusé d’avoir levé la guerre civile pour instaurer une monarchie absolue, violant les droits de ses sujets.
- Il refuse de reconnaître l’autorité du tribunal, affirmant que « un roi ne peut être jugé par ses sujets », mais le procès se poursuit malgré tout.
- 30 janvier 1649, à Whitehall, Londres :
- Charles Ier est décapité publiquement devant une foule.
- Selon les récits, il garde son calme et fait preuve de dignité jusqu’au bout.
- Sa mort marque la fin de la monarchie absolue en Angleterre pour un temps.
La République, pour quelques années
L’Angleterre devient une république, appelée le Commonwealth, dirigée par Oliver Cromwell. La monarchie est abolie jusqu’en 1660, lorsqu’elle est restaurée avec Charles II, fils de Charles Ier.
Cet événement reste un symbole fort de limitation du pouvoir royal et de souveraineté du peuple.
1679 – L’Habeas Corpus
Le terme vient du latin habeas corpus ad subjiciendum, qui signifie littéralement :« que tu aies ton corps pour le présenter (au juge) ». Tu es le propriétaire de ton corps. La conséquence est l’impossibilité de la détention arbitraire. Toute personne arrêtée a le droit d’être présentée rapidement devant un juge, qui doit vérifier la légalité de sa détention.
Si cette détention n’est pas justifiée, le juge ordonne la libération immédiate.
Ll’Habeas Corpus Act est adopté sous le règne de Charles II en Angleterre en 1679:
- nul ne peut être emprisonné sans motif légal,
- toute personne détenue doit être présentée rapidement devant un juge,
- les autorités doivent justifier la légalité de la détention.
C’est l’un des piliers de l’État de droit et de la common law anglaise.
1689 – La Glorieuse révolution et le Bill of rights anglais
On l’oublie trop souvent, y compris en France (sans doute parce que cela va beaucoup trop à l’encontre du discours marxiste ambiant), que la première Révolution n’a pas eu lieu chez nous, mais chez nos voisin.
Le Bill of Right un texte fondamental adopté par le Parlement anglais en décembre 1689, après la « Glorieuse Révolution » qui renversa le roi Jacques II et amena Guillaume III d’Orange et Marie II sur le trône. Jacques II avait tenté d’imposer un pouvoir absolu, violant les libertés traditionnelles et la primauté du Parlement. Les parlementaires, après l’avoir destitué, imposèrent au nouveau souverain un texte garantissant leurs droits.
Le Bill of Rights de 1689 :
- affirme la suprématie du Parlement sur le roi ;
- interdit au roi de suspendre ou d’abroger les lois sans le consentement du Parlement ;
- garantit la liberté d’élection des députés ;
- interdit les peines cruelles et inhabituelles ;
- reconnaît le droit de pétition des citoyens ;
- établit que les impôts ne peuvent être levés sans autorisation parlementaire ;
- confirme la liberté de parole dans les débats parlementaires.
Ce texte marque une étape décisive vers la monarchie constitutionnelle en Angleterre.
Il influence directement les penseurs libéraux (Locke notamment) et, plus tard, les rédacteurs de la Déclaration d’indépendance américaine.
1776 – Déclaration d’indépendance Américaine

Thomas Jefferson, l’un des rédacteur, aussi rédacteur de la déclaration des droits de la Virginie, qui sera finalisée par George Mason. Jefferson viendra ensuite en France.
1791 – Le Bill of Rights américains
Aux États-Unis, l’expression Bill of Rights désigne les dix premiers amendements à la Constitution des États-Unis, ratifiés en 1791.
Après la Constitution de 1787, beaucoup craignaient un gouvernement fédéral trop puissant.
Les États exigeaient donc l’ajout d’une « déclaration des droits » pour protéger les libertés individuelles.
Les dix amendements garantissent notamment :
- Liberté de religion, d’expression, de la presse, de réunion et de pétition.
- Droit de porter des armes.
- Interdiction du cantonnement de soldats chez les citoyens sans leur accord.
- Protection contre les perquisitions et saisies abusives.
- Garantie du procès équitable, interdiction de la double incrimination et de l’auto-incrimination.
- Droit à un procès rapide et public devant un jury impartial.
- Droit au procès civil par jury.
- Interdiction des amendes excessives et des peines cruelles et inhabituelles.
- Reconnaissance que les droits non énumérés restent garantis au peuple.
- Limitation des pouvoirs fédéraux, les compétences non déléguées revenant aux États ou au peuple.
Ce Bill of Rights américain constitue la pierre angulaire des libertés civiles aux États-Unis.
Il influence ensuite de nombreuses constitutions modernes, y compris la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) en France, par son esprit libéral.
1798 – Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen – 1789 – le texte de droit que la France, pour sa gloire éternelle, à apporter au monde. A faire apprendre par cœur par tous les élèves, ce qui nous évitera tous les enragés qui osent prétendre que la France n’est pas un pays de liberté.
La première déclaration est rédigée par Thomas Jefferson, Le marquis de la Fayette, Seyès, Mirabeau,

La Révolution française, comme l’Indépendance américaine, s’appuie sur l’Habeas corpus de 1679, dérivé d’un droit fondamental à disposer de son corps la loi anglaise contre l’emprisonnement arbitraire, déjà inscrit dans la Magna Carta; et sur la Glorieuse révolution anglaise de 1688, qui aboutit à la monarchie constitutionnelle à travers le Bill of rights de 1689, qui donne, ou reconnaît les droits fondamentaux des sujets, comme celui de s’adresser au Souverain et de porter des armes.
La première République
La première constitution républicaine française, connue sous le nom de Constitution de l’an I (1793), a été principalement rédigée par le Comité de salut public et en particulier par Louis Antoine de Saint-Just et Georges Couthon, sous la supervision de Maximilien Robespierre, qui jouait un rôle prééminent à cette époque.
Adoptée par la Convention nationale le 24 juin 1793, cette constitution est aussi appelée la Constitution montagnarde. Elle instaurait une république démocratique avec des principes progressistes, comme le suffrage universel masculin et des droits sociaux. Cependant, en raison des circonstances de guerre civile et des menaces extérieures, cette constitution n’a jamais été appliquée et la France est restée gouvernée par un régime de type révolutionnaire jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution en 1795 (la Constitution de l’an III, qui a instauré le Directoire).
1805 – décès de Kant, auteur de La paix perpétuelle
Kant vivait à Königsberg, à l’époque en Prusse, aujourd’hui en Pologne.

Le but de cet article n’est pas de reprendre les philosophes de la liberté. Kant est à part, pour sont rôle dans la création de la SDN et de l’ONU. Fidèle à sa ligne, penser l’universel et uniquement l’universel, Kant n’a pas pensé la nation, mais directement l’humanité intégrale.
Hobbes, Locke et Rousseau, sont ses grands précurseurs. Hegel qui écrira une histoire de la Liberté, dans La Raison dans l’histoire, est son grand continuateur.
30 mai 1806, Napoléon installe le Grand consistoire, autorité religieuse juive, et nomme le grand rabbin

En cours d’anglais, la mort de Thomas Moore, politicien et philosophe, ou la visée révolutionnaire de Guy Folks, peuvent tout à fait faire l’objet d’études de textes.
1848 – La France abolit l’esclavage

L’esclavage avait déjà été aboli en France à l’initiative de l’Abbé Henri Grégoire, pendant la Révolution française (4 février 1794, 16 pluviôse an II), puis rétabli par Bonaparte en 1802.
1861- 1865 La guerre civile américaine pour l’abolition de l’esclavage

1882 – Conférence d’Ernest Renan – Qu’est-ce qu’une nation?
La grandeur de la France ne se limite pas à la Révolution française. Elle est tout entière dans la création d’une nation laïque.

Renan déclare: « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu’exige l’abdication de l’individu au profit d’une communauté, elle est légitime, elle a le droit d’exister.«
1920 – Naissance de la SDN

1923 – Naissance de la Turquie laïque moderne

1942-1944 – Les 4 fronts ayant fait basculer la Seconde Guerre Mondiale en Europe

30 janvier 1948 Assassinat de Gandhi – l’homme qui a lancé la décolonisation mondiale
Comment faire l’impasse sur Gandhi, le plus grand héros du XXème siècle, ayant lancé toute la décolonisation, par l’exemple de l’Inde, mais aussi en semant des graines en Afrique du Sud, où il a commencé sa carrière d’avocat en défendant les noirs, graines qui seront reprises par Mandela?

30 janvier 1948 – l’assassinat de Gandhi, héraut de la non violence par un islamiste
23 juillet 1952 Creation de la CECA – lancement de l’Union Européenne
Pour éviter le retour de la guerre en Europe, 6 nations européennes créent la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, prélude à l’Europe politique, le 23 juillet 1952. Cette idée poursuit des siècles de tentatives d’unification, par l’Empire romain, Charlemagne, Napoléon, Hitler lui-même.

1969 – Vassili Arkhipov, l’homme qui a sauvé le monde
Un peu différents des autres, mais tellement magnifiques qu’il ne faut pas manquer l’occasion d’en parler.
Une erreur de radar fait croire à l’armée russe qu’elle est attaquée par l’OTAN et par des armes nucléaires. Un seul homme se dresse contre tous les autres et rappelle la doctrine de l’OTAN. Il arrête la riposte, qui aurait déclenchée l’hiver nucléaire. Nous ne le savons pas, mais c’est grâce à lui que nous sommes tous en vie aujourd’hui!
Mai 1968 – le printemps de prague

15 avril 1989 la révolte de la place Tian’anmen

La répression aurait fait 10 000 morts. Dans le même registre, rappelons-nous de la mise au pas du Tibet des autodafés de moines.
9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin
Le 5 mars 1946, Churchill s’exclame : « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent ». Le 9 novembre 1989, le mur tombe, signant la fin du communisme en Europe.

1994 – Election de Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud

30 décembre 2019 – le médecin chinois Li Wenliang alerte sur l’existence d’un nouveau virus

Li Wenliang a été le premier à communiquer sur l’existence du nouveau virus. Il a commencé par être accusé de transmettre des rumeurs, puis arrêté par la police en janvier 2020, avant d’être finalement blanchi. Il est décédé le 6 février, après avoir contracté le virus.
24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine – Zelensky, nouveau héros de l’Occident
Qui aurait pu croire que le monde n’aurait pas une minute de répits à la sortie du Covid? Poutine avait préparé son piège de longue haleine. Soumission de l’Allemagne et d’une partie de l’Europe de l’Est au gaz russe. Développement d’un armement nucléaire nouvel génération. Propagande interne et externe tout azimut, avec des ingérences flagrantes aux Etats-Unis. Dévoiement des institutions russes. Assassinat des opposants politiques, des journalistes et des oligarches. Annexion de la Crimée et d’une partie du Donbass. La liste n’en finit plus!

Face à lui, le débutant Volodymyr Zelenski de la toute jeune démocratie ukrainienne. Ancien acteur d’une série télévisée dans laquelle il incarnait un Président. Devenu célèbre pour avoir utilisé son pénis pour gratter une guitare! Un authentique guignol. Un clown, qui aurait organisé le blanchiment de l’argent d’une partie de la puissante mafia ukrainienne et dont le nom s’est retrouvé dans les Panama papers. Incapable en tout cas de mettre fin à une corruption endémique dans son pays… Et pourtant!
Elu en 2019, il n’aura rien lâché aux russes, qui ont envahi la Crimée et une partie du Dobass en 2014, après la Révolution de Maïdan. Alors que l’Europe se couvrait de honte dans le « format Normandie » en lâchant l’ex satellite de l’URSS, les Etats-Unis ont armé et entraîné les forces ukrainiennes.
David contre Goliath, Zelenski a gagné haut la main la bataille de la communication. Aidé par le combat héroïque de son armée, il a réussi à faire naître l’espoir d’une victoire ou d’un matche nul contre la Russie et quasiment tous les pays occidentaux augmentent leur livraison d’armes et de mettre en place une guerre économique totale contre la Russie. Il nous rappelle surtout qu’il n’y a pas de liberté sans combat pour la liberté.
Septembre 2023 – Iran – Jina Mahsa Amini a 23 ans

Une jeune femme, arrêtée par la police des mœurs, meurt en s’effondrant toute seule dans la salle d’attente du commissariat. Les parents refusent la thèse de la crise cardiaque. La rumeur explique qu’elle aurait été passée à tabac dans le fourgon de police. Elle aurait été frappée de manière répétée sur la tête.
Les émeutes gagnent le pays. Les femmes, en première ligne, luttent contre la tyrannie du pouvoir. Elles enlèvent leur voile, au risque de se faire tirer dessus par une police. La répression a déjà fait plus de 90 morts. Le régime des Mollah, piégé par sa volonté de détenir l’arme nucléaire et de détruire Israël, se raidit dans sa posture totalitaire.
Ces émeutes sont les plus importantes, mais pas les premières qui secouent le régime. A chaque fois le voile, symbole de l’asservissement des femmes et de la soumission à la charia, est l’élément déclencheur.
L’avenir
Cette liste est, heureusement, incomplète. Chacun cependant, aura compris l’idée. Il faut promouvoir le beau, et n’ont pas seulement chercher des coupables de tout. Il faut donner à la jeunesse, et à tous, des guides, des modèles, des idoles de la liberté, qui formeront leurs âmes et accompagneront leurs choix moraux durant toute leur vie. Il faut le faire tout le temps, dans toutes les matières. Il est largement insuffisant d’enseigner et de se concentrer uniquement sur la Shoah. Il faut enseigner l’Edit de Nantes, sa révocation, et l’organisation de la laïcité par Napoléon. Le hérem de Spinoza, c’est-à-dire son excommunication non seulement de la religion, mais aussi de la communauté juive, pour avoir brisé la chaîne reliant la politique et la théologie.
Ce texte pourrait être complété de deux manières. La première serait de recenser toutes les horreurs du monte et de nous rappeler ce qu’est la vraie tyrannie et le véritable esclavage (Hitler, Staline, Pol-Pot, Mao, Fidel Castro, Pinochet.. le XXème siècle nous a bien gâté sur ce plan). Mais il serait encore plus important aujourd’hui de se battre contre les faux combattants de la liberté, le plus souvent instrumentalisés par les ennemis de la démocratie. La fausse révolution de 68, les mouvements anti-nucléaires, en fait anti-occident, les partis anarchistes comme LFI.
Généraliser la culture générale
Ce combat de tous doit être mené partout. Il y a bien, en français et histoire, un enseignement aux Lumières et à la tolérance. Mais il perd du terrain et doit désormais lutter contre de nouveaux ennemis. La culture générale doit retrouver son rang à Science Po et devenir une majeure à l’ENA. Il y a toujours un excellent cours de philosophie à Polytechniques, mais quid de toutes les autres écoles d’ingénieurs, de commerces et autres? La culture générale doit être enseignée à partir de la seconde et remplacer français, histoire et philosophie.
Ce qui est merveilleux, notre espoir, est que la tolérance s’apprend, que la morale peut faire l’objet d’un enseignement, là où, en tant d’autres matières nous sommes limités par nos capacités intellectuelles. Or une République, nous rappelle Rousseau à la fin du livre IV du Contrat social, ne peut tenir, au-delà de ses lois, que sur la seule vertu de ses citoyens.
Le chemin de la vérité, de la tolérance et de la connaissance, est un chemin de combat, au péril de la vie. C’est pour cela qu’il est sacré, par delà toutes les religions. Gloire soit rendu au Panthéon mondial des Sages qui éclairent notre humanité et la font sortir des ténèbres.
La liberté a bien sa propre histoire, cachée dans l’histoire mondiale. Elle est pour nous européens, la synthèse du judaïsme des temps mythiques, de la Grèce inventeuse de la philosophie et nous ayant, par les guerres médiques, jeté dans cette histoire dans retour possible, et par les chrétiens, de martyrisé à martyrisans. Toutes les formes de conflit sont malheureusement advenues, persécution, guerre civile, guerre mondiale. Mais si le reste du monde n’a fait que croitre, l’Occident n’a jamais laissé s’éteindre la flamme de la liberté mondiale.

Un commentaire