Les héros de la liberté – défense et illustration de la laïcité

Les grands discours se succèdent depuis le destin tragique de Samuel Paty, vendu pour 350€, comme Jésus pour 30 deniers. Mais les actes tardent, et les lois mettront du temps à être modifiées, puis à produire leurs effets. Que faire? Comment contribuer? Comment agir pour que plus jamais un tel acte ne puisse se reproduire en France? Nous souhaitons apporter notre modeste contribution par cet article

Un enseignement défaillant de la culture générale – premier rampart contre l’intolérance

J’ai toujours été consterné de voir que la défense des valeurs de la liberté d’expression avait été dévolues aux professeurs d’histoire-géographie, notamment à travers les cours d’éducation morale et civique. Aussi compétents et éclairés soient-ils, ils ne sont pas philosophes. Et c’est aux philosophes, comme à tout à chacun, que doit revenir la défense de la liberté, bien commun et universel. Les professeurs ne sont pas non plus étanches à l’idéologie. Il ne faut pas remonter bien loin pour se rappeler des professeurs marxistes ou marxisants qui pullulaient encore dans l’éducation nationale, et principalement chez les professeurs d’histoire dans les années 80.

Mais au-delà de ces querelles, comment peut-on confier la défense de nos valeurs à un seul professeur, les concentrer dans un seul enseignement, alors qu’elles sont le partage de tous, le patrimoine commun de la nation toute entière et par-delà de l’Europe? Pourquoi faire reposer sur les seules épaules d’une discipline ce que toutes devraient faire?

Dans toutes les matières, présenter les héros de la liberté

La liberté n’a pas de prix, mais elle a un coût. Un terrible salaire qu’ont payé la plupart des grands hommes de notre histoire mondiale. Il y en a dans tous les domaines, toutes les disciplines, religions et pays. Nous proposons d’ajouter l’exposition de leurs biographies dans les cours de toutes les disciplines, et de faire porter une partie des points des interrogations sur la connaissance de leur vie et parfois de leur fin tragique.

-1400 Moïse demande à Pharaon de libérer les juifs de l’esclavage – Laisse partir mon peuple ! Let my people go !

Moïse face à Pharaon – la libération des juifs de l’esclavage – estimé à -1400 av JC

Il faut commencer cet enseignement dès le primaire. Les religions n’attendent pas pour éduquer leurs ouailles. Les cours religieux commencent dès 6 ans. Nous proposons cependant un programme plus orienté collège / lycée. (Pour un programme centré sur la culture général chez les petits, c’est ici https://foodforthoughts.blog/2019/06/05/apprendre-la-culture-generale-5-6/ )

-480 av JC les Guerres Médiques – la Grèce antique repousse les « barbares »

La bataille de Thermopyles, 480 av-JC durant les guerres médiques – 300 spartiates repoussant les barbares. Cette guerre fut le sujet du premier travail d’historien, avec l’Enquête d’Hérodote. Rien de moins.

-399 av JV – Athènes condamne Socrate à mort

L’archétype absolu est la mort de Socrate, qui donna naissance, rien de moins, à la philosophie occidentale. Socrate, déjà, était accusé de crime contre la religion et la jeunesse, dans une Grèce, qui pour être polythéiste, n’en était pas pour autant ultra-tolérante; et qui, si elle a inventé la démocratie, a sacrifié la plupart de ses génies sur son autel. Parfait pour une ou plusieurs dictées en français.

La mort de Socrate – en 399avJC – peint par David

Mais ce n’est pas le seul. Archimède est mort tué par un militaire alors qu’il faisait des calculs. Un excellent exemple pour les cours de physique. Moins tragique, Pythagore était végétarien et vivait selon les règles d’une secte très spéciale.

-73 -71 av JC La révolte des esclaves romains menés par Spartacus

Spartacus – immortalisé par Kirk Douglas dans le film de Stanley Kubrick

54 – 68 ap JC -La persécution des chrétiens sous Néron

Les cours d’histoire ne peuvent faire l’impasse sur Jésus et sur la persécution des chrétiens sous Néron. En général, ce point est largement abordé.

Les premiers chrétiens, jetés aux lions du Cirque

778 – La bataille de Ronceveaux: une fake news?

La bataille de Roncevaux a lieu en 778. Charlemagne aurait affronté de basques et non des sarrazins! Fakenews antique
La chanson de Roland date du XIème Siècle

1215 La Magna Carta anglaise – première défense des droits des « sujets » et premier recul de la monarchie

La Magna Carta, charte premiers droits arrachés au Souverain, est un texte sacré en Angleterre

1215

1292 – William Wallace – héros malheureux de l’indépendance écossaise

Le défenseur acharné de la liberté de l’Ecosse, exécuté en 1305.

Immortalisé par Mel Gibson dans Braveheart

31 octobre 1517 – Luther placarde les 95 thèses et lance la révolution protestante

En cours de civilisation allemande, comment faire l’impasse sur la Révolution protestante, née sur les frasques des indulgences de la Curie de Rome, et prouvant que tout peut être contesté, tout en exposant la dualité de cette Révolution, à la fois rationnelle, rejetant le mythe de l’immaculée conception, et rigoriste, revenant à la lecture stricte du texte. Le tout sans oublier l’antisémitisme des dernières années de Luther.

Luther 1483-1546

1571 – Bataille de Lépante – fin de l’expansion de l’Empire ottoman

La bataille de Lépante 7 octobre 1571

La bataille de Lépante marque la fin de l’expansion de l’Empire Ottoman en Europe.

1598 – Henri IV promulgue l’Edit de Nantes et accorde des droits au prostestants en france

En 1598, Henri IV promulgue l’Edit de Nantes, accordant certains droits aux protestants en France, révoqué en 1685 par Louis XIV

1600 Girodano Bruno est brûlé vif pour avoir contesté les dogmes de l’Eglise catholique

Giordano Bruno, brûlé en 1600 pour avoir contesté le dogme de l’Eglise

1633 – Galilée est condamné pour avoir défendu l’héliocentrisme – E pur si move!

Toujours en physique, autre archétype célébrissime de l’obscurantisme, chrétien cette fois, est la condamnation de Galilée, condamné pour avoir soutenu contre le dogme de l’Eglise, que le soleil était au centre de l’univers. C’est vraiment l’exemple parfait pour expliquer ce qu’est le dogmatisme: une théorie qui se fiche des faits et de la vérité.

Le procès de Galilée – 1633 – « E pur si move » – Et pourtant, elle tourne!

27 juillet 1656 – Spinoza est excommunié de la Synagogue

Avec la science moderne, portée par Copernic, Galilée puis bientôt Descartes et tant d’autres, nous sommes déjà dans le siècle des Lumières, qui a vu un défilé ininterrompu de génie en Europe, de Hobbes à Kant. On ne saurait même pas en faire la liste complète: Locke, Rousseau, Hume, Spinoza, Leibniz, Newton, pour ne compléter qu’avec les plus grands. L’Europe écrase le reste du monde de sa supériorité intellectuelle et scientifique.

Spinoza excommunié – Aujourd’hui le herem n’a toujours pas été levé

Spinoza est notamment l’auteur du Traité-théologico politique, souvent reconnu comme étant le premier ouvrage critique sur la Bible,

1776 – Déclaration d’indépendance Américaine

« Signature de la declaration d’indépendance des Etats Unis en 1776 »

1798 – Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen – 1789 – le texte de droit que la France, pour sa gloire éternelle, à apporter au monde. A faire apprendre par cœur par tous les élèves, ce qui nous évitera tous les enragés qui osent prétendre que la France n’est pas un pays de liberté.

https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/constitution/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.

La liberté guidant le peuple

1805 – décès de Kant

Kant vivait à Königsberg, à l’époque en Prusse, aujourd’hui en Pologne.

Kant, mort en 1805, sommet des Lumières européennes

30 mai 1806, Napoléon installe le Grand consistoire, autorité religieuse juive, et nomme le grand rabbin

En cours d’anglais, la mort de Thomas Moore, politicien et philosophe, ou la visée révolutionnaire de Guy Folks, peuvent tout à fait faire l’objet d’études de textes.

1848 La France abolit l’esclavage

Le décret signé par tous les membres du gouvernement paraît au Moniteur, le 5 mars.

L’esclavage avait déjà été aboli en France à l’initiative de l’Abbé Henri Grégoire, pendant la Révolution française (4 février 1794, 16 pluviôse an II), puis rétabli par Bonaparte en 1802.

1861- 1865 Guerre civile américaine pour l’abolition de l’esclavage

Le nord abolitionniste contre le sud esclavagiste – 1861-1865 –

1882 – Conférence d’Ernest Renan – Qu’est-ce qu’une nation?

La grandeur de la France ne se limite pas à la Révolution française. Elle est tout entière dans la création d’une nation laïque.

1882

Renan déclare: « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu’exige l’abdication de l’individu au profit d’une communauté, elle est légitime, elle a le droit d’exister.« 

1920 – Naissance de la SDN

1920, au sortir de la Première Guerre Mondiale, est créée la SDN, Société des Nations premier organe mondial de règlement des conflits. Elle trouve ses racines, entre autres, chez Bernardin de Saint Pierre et Kant

1923 – Naissance de la Turquie laïque moderne

Mustapha Kemal – Atatürk, ce génie militaire fondateur de la République laïque de Turquie en 1923

1942-1944 – Les 4 fronts ayant fait basculer la Seconde Guerre Mondiale en Europe

Débarquement en Afrique du Nord: opération Torche – nov.42 / Bataille de Stalingrad ,août 42-fév.43 / Débarquement en Provence, opération Anvil Dragoon -août-sept 44 / Débarquement en Normandie, opération Overlord D-Day 6 juin 44

30 JANVIER 1948 L’ASSASSINAT DE GANDHI – L’HOMME QUI A LANCE LA DECOLONISATION MONDIALE

Comment faire l’impasse sur Gandhi, le plus grand héros du XXème siècle, ayant lancé toute la décolonisation, par l’exemple de l’Inde, mais aussi en semant des graines en Afrique du Sud, où il a commencé sa carrière d’avocat en défendant les noirs, graines qui seront reprises par Mandela?


30 janvier 1948 – l’assassinat de Gandhi, héraut de la non violence par un islamiste

23 juillet 1952 Creation de la CECA – lancement de l’EUROPE

Pour éviter le retour de la guerre en Europe, 6 nations européennes créent la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, prélude à l’Europe politique, le 23 juillet 1952. Cette idée poursuit des siècles de tentatives d’unification, par l’Empire romain, Charlemagne, Napoléon, Hitler lui-même.

Mai 1968 – le printemps de prague

Printemps de Prague, mais 1968, les manifestants accusent notamment l’Armée rouge de nazisme

15 avril 1989 la révolte de la place Tian’anmen

Un héros seul face à une colonne de chars

La répression aurait fait 10 000 morts. Dans le même registre, rappelons-nous de la mise au pas du Tibet des autodafés de moines.

9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin

Le 5 mars 1946, Churchill s’exclame : « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent ». Le 9 novembre 1989, le mur tombe, signant la fin du communisme en Europe.

1994 Election de Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud

Mandela a fait le choix du combat violent contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid

30 décembre 2019 – le médecin chinois Li Wenliang alerte sur l’existence d’un nouveau virus

Li Wenliang a été le premier à communiquer sur l’existence du nouveau virus. Il a commencé par être accusé de transmettre des rumeurs, puis arrêté par la police en janvier 2020, avant d’être finalement blanchi. Il est décédé le 6 février, après avoir contracté le virus.

L’avenir

Cette liste est, heureusement, incomplète. Chacun cependant, aura compris l’idée. Il faut promouvoir le beau, et n’ont pas seulement chercher des coupables de tout. Il faut donner à la jeunesse, et à tous, des guides, des modèles, des idoles de la liberté, qui formeront leurs âmes et accompagneront leurs choix moraux durant toute leur vie. Il faut le faire tout le temps, dans toutes les matières. Il est largement insuffisant d’enseigner et de se concentrer uniquement sur la Shoah. Il faut enseigner l’Edit de Nantes, sa révocation, et l’organisation de la laïcité par Napoléon. Le hérem de Spinoza, c’est-à-dire son excommunication non seulement de la religion, mais aussi de la communauté juive, pour avoir brisé la chaîne reliant la politique et la théologie.

Généraliser la culture générale

Ce combat de tous doit être mené partout. Il y a bien, en français et histoire, un enseignement aux Lumières et à la tolérance. Mais il perd du terrain et doit désormais lutter contre de nouveaux ennemis. La culture générale doit retrouver son rang à Science Po et devenir une majeure à l’ENA. Il y a toujours un excellent cours de philosophie à Polytechniques, mais quid de toutes les autres écoles d’ingénieurs, de commerces et autres? La culture générale doit être enseignée à partir de la seconde et remplacer français, histoire et philosophie.

Ce qui est merveilleux, notre espoir, est que la tolérance s’apprend, que la morale peut faire l’objet d’un enseignement, là où, en tant d’autres matières nous sommes limités par nos capacités intellectuelles. Or une République, nous rappelle Rousseau à la fin du livre IV du Contrat social, ne peut tenir, au-delà de ses lois, que sur la seule vertu de ses citoyens.

Le chemin de la vérité, de la tolérance et de la connaissance, est un chemin de combat, au péril de la vie. C’est pour cela qu’il est sacré, par delà toutes les religions. Gloire soit rendu au Panthéon mondial des Sages qui éclairent notre humanité et la font sortir des ténèbres.

La liberté a bien sa propre histoire, cachée dans l’histoire mondiale. Elle est pour nous européens, la synthèse du judaïsme des temps mythiques, de la Grèce inventeuse de la philosophie et nous ayant, par les guerres médiques, jeté dans cette histoire dans retour possible, et par les chrétiens, de martyrisé à martyrisans. Toutes les formes de conflit sont malheureusement advenues, persécution, guerre civile, guerre mondiale. Mais si le reste du monde n’a fait que croitre, l’Occident n’a jamais laissé s’éteindre la flamme de la liberté mondiale.

Symbole de l’ordre des Jedis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s